Ventouses thérapie est une forme ancienne de la médecine alternative dans laquelle une aspiration locale est créée sur la peau. Les praticiens considèrent que cela mobilise le flux sanguin dans le but de favoriser la guérison. L’aspiration est créée à l’aide de la chaleur (feu) ou de dispositifs mécaniques (pompes à main ou électriques).

L’usage des ventouses posées sur le dos est fréquent pour chasser le vent et froid, pour éliminer le facteur pathogène par la voie cutanée et renforcer les processus de guérison.

La thérapie par ventouses est utilisée pour traiter un grand nombre de troubles, y compris les problèmes digestifs, la migraine, la grippe, la dépression, les douleurs au genou et au dos. Il renforce le système immunitaire, stimule le métabolisme et détoxifie l’organisme. La ventouse active les zones réflexes, qui stimulent l’activité de certains organes grâce à une meilleure circulation du tissu conjonctif. Les ventouses sont également utilisées dans les traitements esthétiques sous forme de drainage lymphatique, par exemple dans le traitement de la cellulite.

Le grand avantage d’utiliser les ventouses à feu, est l’apport de chaleur qui a lui seul :

  • Détend les tissus (muscles, tendons, ligaments, fascia)
  • Active la circulation du sang localement
  • Réchauffe (Chasse le Froid selon la MTC)
  • Augmente le bien-être par son apport de douce chaleur
  • Augmente le Yang des Reins